mardi 24 mai 2011

ORIENTATION ?

          
http://orientation.blog.lemonde.fr/2011/05/23/orientation-y-penser-des-la-premiere/
Trop facile de pointer l’”orientation” comme la cause de tous les maux OU le remède-miracle à tout.
Cela évite de remettre en question des aspects plus délicats, comme l’absence totale d’exigence et de rigueur qui affleure de temps à autre de ce compte rendu…
Car aucune orientation ne serait franchement mauvaise, si les élèves recevaient également une formation de base indispensable au développement de l’intelligence et à la notion d’effort.
Or, à vouloir les orienter trop tôt, on les prive de cette formation élémentaire, on les laisse se disperser dans de multiples disciplines qui finissent par leur apparaître comme des hobbies. Ils sont motivés, ou pas motivés, avant même d’avoir acquis les OUTILS qui leur permettraient d’apprécier justement.
Je conçois que ces outils puissent être transmis par le biais de différentes matières, en revanche je ne conçois pas qu’on puisse engager des élèves, avant la première, vers des choix irréversibles.
Abandonner les lettres classiques, ou les mathématiques, parce que c’est présenté comme rébarbatif ou comme représentant une surcharge de travail ou d’emploi du temps, est-ce bien raisonnable ? Or ces abandons (ou ces non-options) ont lieu très tôt. Ce n’est pas une question d’orientation. C’est une question de gestion des budgets et des personnels enseignants.
Qu’on vienne nous faire prendre le symptôme pour la cause de la maladie, c’est chose habituelle chez les manipulateurs de l’éducation.

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