jeudi 6 octobre 2011

mardi 30 août 2011

Merci pour l'humour :)

Comme on lui faisait remarquer que la présidente de Poitou-Charentes pensait pouvoir gagner, il a rétorqué :

"Nous sommes dans une société de libre expression, le droit de dire n'importe quoi est un droit fondamental de la personne humaine".

Sacré Michel Rocard...

mercredi 24 août 2011

Epilogue

D'abord le gâchis, ensuite le ridicule, et  le comble, c'est le retour au point zéro pour les victimes de viols.

mercredi 6 juillet 2011

Quel toupet mais quel toupet !

Depuis 2007 le nombre de mesures qui me font suffoquer et qui... passent, sans problème semble-t-il. Y a-t-il une opposition ? Un pilote, dans l'avion ?

samedi 2 juillet 2011

La crise grecque...

"Si l’Europe, le FMI, Merkel ou Sarkozy veulent, comme ils le prétendent, sauver la Grèce, une priorité : aider la Grèce à récupérer son argent, en imposant à la Suisse et aux autres paradis fiscaux la restitution à l’Etat grec des sommes qui lui ont été volées. Cela est vrai pour la Grèce aujourd’hui et pour d’autres pays demain. Comme Sarkozy veut « moraliser le capitalisme », c’est le moment de le montrer." (Henri Audier)

Le grand emprunt ?

Quelle pitié encore, quel gâchis, toujours des annonces, et la manipulation à la clé.

jeudi 30 juin 2011

Moscovici ?

Qui s’émeut de la position de Moscovici ?
S’il n’était pas aussi insignifiant, on pourrait tout au plus lui reprocher de vouloir, faute d’être un candidat acceptable, enclencher la machine à perdre.
Tant pis pour lui. Il aura manqué une occasion de prouver sa sincérité et surtout son souci de l’intérêt général : Choisir Hollande ou son ex-compagne au bout des primaires, c'est offrir une voie royale (sans jeu de mot) à Sarkozy, ceux qui soutiennent l’une ou l’autre peuvent-ils en douter ?

vendredi 24 juin 2011

Mourir de rire

Ce commentaire de l'article qui reprend les propos de Brighelli sur le bac, me fait mourir de rire :
conscient - 23/06/2011 17:48:17
Je ne sais pas pourquoi on garde encore les profs. On numérise tous les programmes de toutes les classes, on distribue des CD aux élèves (plus de bouquins, les arbres dites merci !). On enregistre un prof par matière qui fait tous les cours dans une filière et on le passe dans toutes les classes de France et de Navarre (c'est où la Navarre?). Le rêve de Sarkozyguéant! Deux flics par lycée pour la discipline et un écran plat (comme le pied ...plat) par classe. Une Éducation Nationale avec une douzaine de Profs en tout et pour tout, plus quelques remplaçants sur le banc de touche. Comme ça, eh ben, le Mamaouth, il est pas dégraissé, il est liposucé, plus anorexique que lui,tu meurs.Puis on supprime les lycées (les élèves peuvent très bien regarder les cours sur l'écran plaaaaat de leurs nuits blanches, chez eux), on en fait des prisons pour mettre les futurs jeunes chômeurs (donc délinquants car fraudeurs), on remplace les deux flics par deux matons, voire par deux radars pédagogiques ,on secoue le tout et on va au bistrot du coin boire un coup et chercher où se trouvent les états "France" et "Navarre" sur la carte des USA.

mercredi 22 juin 2011

On nous ment sans cesse...

C'est fatiguant d'observer quelles manipulations à grande échelle nous subissons en permanence.

mercredi 15 juin 2011

dimanche 5 juin 2011

Addictions

N'en déplaise aux commentateurs, le parallèle entre le Velvet et Carla Bruni a beau être musicalement hors de propos, il justifie la confusion "my man" porteur de drogue et "my man" porteur de cette drogue qu'est l'amour

En tout cas, c'est trop bon de ré-écouter Lou Reed.

P.S. Ne suis-je pas puérile ? Doucement ridicule.

vendredi 3 juin 2011

Quels bruits !

Heureusement la chronique est tenue par une femme, qu'on peut un peu plus difficilement accabler de tous les travers qui se lancent... à travers comme à tort, ces derniers temps.

Triste Tristane... On n'en a pas fini.

mercredi 1 juin 2011

Les vrais sujets

La presse, prompte à traiter de populistes les uns et les autres, ferait bien de cesser d'aller dans le sens du vent, qui souffle dans les tunnels souterrains et les égouts ces temps-ci.
Il existe des sujets pour lesquels il faudrait vraiment se mobiliser.

mardi 31 mai 2011

Ils savent harceler sans dépasser la limite légale.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/30/halte-aux-methodes-du-neomanagement_1529444_3232.html

Et tant pis si l'avis d'un psychanalyste - lacanien de surcroît - est toujours aussi suspect.

Violences institutionnelles : images des pouvoirs

Non au choc des photos (31/05/2011)

Comme cela me soulage, de lire cet article. Ces galeries monstrueuses ne servent qu'à donner bonne conscience aux principaux acteurs de la prétendue lutte anti-tabac.
Ma colère est encore plus grande quand il s'agit des clips de prévention routière : ils ont le pouvoir de me donner le frisson et de me nouer la gorge pour longtemps, alors que les vrais chauffards s'en moquent très certainement.
Assez de ces mesures qui n'ébranlent que les braves gens, et laissent les voyous prospérer.
Entendons-nous bien : je ne considère pas les fumeurs comme des voyous, je suis moi-même ancienne fumeuse et je peux témoigner de l'impact nullissime des inscriptions et des images monstrueuses. Cela dit j'approuve totalement l'interdiction de toute publicité directe ou indirecte (la plus pernicieuse et la plus efficace). Pas au point d'effacer la pipe de M. Hulot.

lundi 30 mai 2011

dimanche 29 mai 2011

Il y a féminisme et féminisme

Pas drôle de ne retenir de ce mouvement de gratitude qui remonte à l'antiquité (sur ce point au moins l'auteure est honnête), que la photo du Maréchal.
Faut-il donner des arguments fallacieux à tous ces pères négligents et oublieux ? Quelle maman n'est pas touchée par l'hommage ?
Quelle époque.
Vous feriez mieux de lire la chronique de Nancy Huston.
Il y a féminisme et féminisme.
L'un empêche l'autre d'avancer semble-t-il.
Faut-il s'étonner dans ce cas que l'on progresse à la manière des écrevisses ?

La "bonne" mauvaise foi

C'est la mauvaise foi de ceux et celles qui ont le pouvoir, à la mode jésuite, à la mode de la bourgeoisie d'antan, quand on peut mentir effrontément parce qu'on sait que ce sera parole contre parole, pouvoir contre pouvoir, et que tout le monde viendra lâchement se ranger sagement du bon côté.
Ainsi certaines virulences féministes ou antiracistes mal fondées, et qui servent bien mal les nobles causes qu'elles prétendent soutenir. Il n'y a qu'à voir comment les journaux de tous bords ont vite fait de condamner des propos dont on a voulu faire croire qu'ils portaient préjudice à toutes les victimes de crimes sexuels.
Et ce maire de Manhattan qui demande à DSK de payer les frais de gestion consécutifs à la publicité planétaire que la police new-yorkaise a fait de cette affaire en l'exhibant comme s'il avait été jugé coupable. Pourquoi dans ce cas ne pas lui reverser les dividendes des bénéfices monstrueux que cet arrangement a généré chez les medias du monde entier ?
C'est cela, la "bonne" mauvaise foi, une mauvaise foi qui a raison de tout et de tous, en dépit du bon sens même.

samedi 28 mai 2011

Merci

Merci (Nancy Huston, 29/5/2011)

Un texte à sauvegarder... avec les sentiments qui l'animent. Une bouffée d'humanité.

Christine Lagarde ?

Démystifier la finance (28/05/2011)

Merci pour cet exposé qui a le mérite d’être clair et parfaitement accessible.
Même si certains commentaires y apportent encore des précisions non négligeables, et n’étant pas du tout au fait des questions financières, voici l’effet « moral » que font simultanément :
- la jubilation de NS au G-8 sans DSK avec une Carla Bruni lavée de toute réputation sulfureuse par sa grossesse,
ET
- le soutien appuyé de la candidature de Madame Lagarde, pour qui j’avais eu jusqu’ici plus d’estime.

Des charognards auraient peut-être pris quelques précautions d’usage.

vendredi 27 mai 2011

La cruauté et l'humain

Un sujet toujours passionnant.

Violences à l'école ? Circulez...

Peut mieux faire du 26/05/11

L’absence de commentaires sur cette grave question, depuis hier, est impressionnante et affligeante.
Peut-être la pièce annexée est-elle trop volumineuse, et les auteurs du blog auraient dans ce cas mieux fait de la résumer tout en nous laissant par un lien le loisir de la consulter.
Ou alors sidération généralisée, ou consternation devant le premier et unique commentaire ?

jeudi 26 mai 2011

Le coeur est toujours un enfant...

Eh oui, il faut le reconnaître, l'amour de la langue française cache la vraie nature de bien des psychorigides, qui ont de surcroît la prétention de s'affirmer comme des êtres sociables tout en manifestant un sectarisme acharné. Et qui vont reprocher aux jeunes d'avoir créé leurs propres signes de reconnaissance par le langage SMS.
En un mot, l'amour excessif de la langue n'est hélas pas le fait des seuls poètes, et peut servir d'alibi à des personnes incapables au  contraire  de tolérer ce qui ne leur ressemble pas ou ne fait pas partie de leur cercle.

En même temps je m'étonne de m'en émouvoir ou d'en ressentir de la déception, comme si je découvrais cela pour la première fois. On ne vieillit pas, dans le fond, le corps fait semblant, mais le coeur reste enfant.

"Aboyer avec les loups"

lemonde.fr/politique/article du 2011/05/26 : UMP et immigration

Je connaissais "hurler avec les loups", cet "aboyer avec les loups" ne me déplaît pas, même si l'approximation n'est pas volontaire. Pour moi elle évoque Victor Hugo, qui finissait par regretter les loups, en contemplant les chiens.
C'est tellement plus facile de se jeter sur des restes, que de chasser par soi-même, en matière de réflexion.

Sur certains blogs, l'absence de discernement de celles et ceux qui se prétendent choqués dès que le moindre doute est instillé dans ce qu'ils croient être leurs convictions, est telle qu'un individu vient de me reprocher violemment de lécher le cul des loups. Ah, vraiment, cela se peut-ce ?

Ces gens-là (d'un côté ou de l'autre) sont incapables de percevoir la moindre nuance. Tout ce qui n'est pas complètement et manifestement interprétable comme leur "bonne cause", ne peut à leurs yeux mériter que la potence. J'apprécie dans ces moments-là d'être tranquillement installée chez moi. On m'aurait depuis longtemps lapidée semble-t-il.

mercredi 25 mai 2011

"masterisation" et valorisation, paroles paroles...

http://orientation.blog.lemonde.fr/2011/05/25/moi-prof-non-merci/#comment-2351

Un rappel de l'argument de NS pour la masterisation et la fameuse revalorisation qui devait s'ensuivre. Je ne perdrai pas mon temps à retrouver le discours dans lequel il insistait sur cette "conséquence" présentée comme incontournable.
Qui est assez naïf pour imaginer que la rémunération n'a rien à voir, dans la société actuelle, avec la considération. Dans quel mépris sont tenus les "petits profs" sans signes extérieurs de richesse.

Opportunismes

C'est la saison, l'"affaire" a décidément donné le coup d'envoi, à un an des élections, des causes de chauffards en puissance à celles des vampires de la sécu.

http://www.lemonde.fr/societe/reactions/2011/05/25/les-syndicats-de-medecins-generalistes-veulent-passer-la-consultation-a-25-euros_1527243_3224.html

Les charognards accourent...

Ils sont de tous les bords, gauche, droite, extrême droite, centres, ecolos et verts, de tous les pays, émergents ou pas, et ils accourent, loin devant les starting blocks. La nature a horreur du vide, ceux laissés par DSK au FMI et aux primaires socialistes aiguisent bien des appétits. A qui le crime profitera-t-il ? Le crime profitera-t-il à quiconque ?

"mal orientés ou mal préparés" ?

http://orientation.blog.lemonde.fr/2011/05/25/apres-le-bac-qui-reussit-et-ou/#comment-2271

Je ne répèterai jamais assez qu'aucune orientation n'est le remède-miracle à une mauvaise préparation, quand ce n'est pas une absence de préparation. Le laxisme, et surtout la loi du "il n'est pas motivé, il n'aime pas cette matière, les profs ne le motivent pas", ont fait les ravages que l'on voit.
Au lycée quand un élève ne réussit pas c'est la faute de ses professeurs. En première année de faculté l'élève devenu étudiant est tout étonné qu'on l'ait laissé ne pas venir en cours, et surtout que ses absences soient traduites par un échec sans appel. Mais comptons sur nos ministres pour "adapter" l'université à ce phénomène..
Ce ne serait pas si grave si, d'ores et déjà, l'on n'était en mesure d'observer des différences énormes de niveaux, en prépa, entre des étudiants ayant tous obtenu la "même" mention très bien.
Qu'est-ce que cela signifie ? Seuls les étudiants des prépas le savent réellement : à quelques exceptions près on maintient la plupart des meilleurs élèves du lycée à un niveau bien inférieur à celui qu'ils pouvaient atteindre, parce que l'ensemble de la classe ne pourrait pas suivre, et parce qu'on n'a pas le droit de faire de classes de niveaux, pour des raisons idéologiques.
Seuls les établissements qui parviennent habilement à contourner certaines règles, fournissent un enseignement de qualité à tous (car en effet l'élève moyen se sent totalement diminué lorsqu'il peine à suivre ou se retrouve toujours en fin de tête), et les parents avisés le savent. Les ministres aussi.

mardi 24 mai 2011

Rigueur, vous avez dit rigueur ?

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2011/05/24/scandale-a-l%e2%80%99agregation-d%e2%80%99histoire-le-document-medieval-datait-de-1964/#comment-2248

Qui s’étonnera dorénavant du mépris et de la désuétude dans lesquels sont tombées les sciences humaines ?
Cela dit, en parlant de rigueur professionnelle, on oublie trop souvent que la rigueur budgétaire dans l’Education Nationale ne se traduit pas seulement en suppressions de postes de professeurs, mais également en suppressions massives de postes dans les administrations chargées de l’organisation et de la « logistique » des examens et concours.
Alors, qui fait le job que le fonctionnaire sur 3 non remplacé faisait autrefois ? ceux qui sont là, profs et secrétaires, ont à veiller à tous les détails dans des délais intenables, et n’en perçoivent pas plus, contrairement à ce que certains naïfs imaginent, d’indemnité supplémentaire mirobolante.
Cela ne réduit en rien la faute commise, car c’est une faute énorme et inouïe qu’on n’aurait jamais pardonnée à un débutant.
Mais c’est une faute d’autant plus symptômatique qu’elle est in-croy-able.

Quoi de pire ?

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2011/05/20/rififi-chez-les-syndicats-de-leducation/#comments

Quand les conditions de travail des enseignants seront tellement dégradées qu’il faudra faire appel à des personnes surendettées ou déclassées pour enseigner à vos enfants, peut-être réaliserez-vous qu’il était déjà trop tard pour réhabiliter et revaloriser une profession qui ne joue plus que le rôle de bouc émissaire de la nation.
Et cela, l’article le souligne, grâce à des syndicats « qui n’ont pas réussi jusqu’à aujourd’hui à défendre les enseignants alors qu’ils étaient majoritaires”.
Justement, il semble depuis presque toujours qu’il soit honteux, dans ces syndicats et cette profession, de se battre pour autre chose que pour les élèves.
Réclamer un salaire décent, une réduction du temps de travail à l’image de celles dont les autres professions ont pu bénéficier depuis 1981, une réduction des charges hors temps de travail (jurys, formation, encadrement de stagiaires, examens, concours, réunions et conseils divers) qui pèsent ou bien une rémunération (voire tout simplement le remboursement de frais de transport et d’hôtel) mieux appropriée, sont des sujets tabous.
Il faudrait avoir honte d’exercer une profession qui requiert des temps de réflexion, des lectures, des recherches documentaires, une vie intellectuelle quoi, dans une société où tout se comptabilise.
Que ça bouge dans les syndicats, tant mieux, car cela ne peut absolument pas être pire.

Qui prétend que la presse française étouffait les travers avérés de DSK ?

http://vidberg.blog.lemonde.fr/2008/10/24/lhomme-qui-tombe-a-pic/

Certes, ce n'était pas encore Icare. Mais c'est déjà celui qui tombe... à pic.

ORIENTATION ?

          
http://orientation.blog.lemonde.fr/2011/05/23/orientation-y-penser-des-la-premiere/
Trop facile de pointer l’”orientation” comme la cause de tous les maux OU le remède-miracle à tout.
Cela évite de remettre en question des aspects plus délicats, comme l’absence totale d’exigence et de rigueur qui affleure de temps à autre de ce compte rendu…
Car aucune orientation ne serait franchement mauvaise, si les élèves recevaient également une formation de base indispensable au développement de l’intelligence et à la notion d’effort.
Or, à vouloir les orienter trop tôt, on les prive de cette formation élémentaire, on les laisse se disperser dans de multiples disciplines qui finissent par leur apparaître comme des hobbies. Ils sont motivés, ou pas motivés, avant même d’avoir acquis les OUTILS qui leur permettraient d’apprécier justement.
Je conçois que ces outils puissent être transmis par le biais de différentes matières, en revanche je ne conçois pas qu’on puisse engager des élèves, avant la première, vers des choix irréversibles.
Abandonner les lettres classiques, ou les mathématiques, parce que c’est présenté comme rébarbatif ou comme représentant une surcharge de travail ou d’emploi du temps, est-ce bien raisonnable ? Or ces abandons (ou ces non-options) ont lieu très tôt. Ce n’est pas une question d’orientation. C’est une question de gestion des budgets et des personnels enseignants.
Qu’on vienne nous faire prendre le symptôme pour la cause de la maladie, c’est chose habituelle chez les manipulateurs de l’éducation.

G8-G20 sans DSK

http://elysee.blog.lemonde.fr/2011/05/23/g8-carla-radars-routiers-la-semaine-du-president-total/

Une certitude, une seule, à ce jour : nous sommes et nous resterons ridicules.
Reste à choisir la valeur exponentielle de cet attribut, en fonction de la multiplicité des critères d'appréciation, bien sûr.
Et de tous les sens qu'on peut donner à ce mot, lequel l'emportera, sans insister sur le pléonasme "petits et ridicules" ?